Enfant qui refuse de manger

Lorsque nous parlons d’un enfant qui refuse de manger, cela se produit généralement entre l’âge de 2 et 5 ans. Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre si vous savez vraiment comment vous occuper de l’enfant et si vous mettez quelques règles sur la table pour l’enfant.

istockphoto 1127508247 612x612

 

Que faire avec un enfant qui refuse de manger ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que l’enfant ait vraiment envie de manger :

  • La préparation des aliments : l’enfant aura envie de manger lorsqu’il participera au choix de son assiette, des légumes au marché ou à la fabrication des couverts.
  • La présentation des aliments : il est préférable de faire manger à l’enfant une variété de plats aux couleurs attrayantes. Il peut même avoir envie de manger davantage lorsque tous les autres ont la même chose dans leur assiette.
  • Évitez le grignotage : cela peut aussi donner à l’enfant l’envie de ne pas manger parce qu’il n’en aura pas assez. C’est pourquoi il faut lui apprendre qu’on ne mange que lorsqu’on doit manger. Ne grignotez pas, sauf aux moments où vous prévoyez de le faire.

Pourquoi mon enfant de 3 ans ne mange-t-il rien ?

Ne vous sentez pas coupable lorsque vous savez que l’enfant ne veut pas manger. Cela ne signifie pas que vous, en tant que parent, avez échoué. Cela ne signifie pas non plus que vous n’êtes pas compétent et que l’enfant a un problème médical. Il s’agit peut-être simplement d’une question de stade de développement de l’enfant.

De même, lorsque l’enfant de 3 ans ne veut pas beaucoup manger, il peut être intéressé par autre chose autour de lui. Le rôle des parents est donc de comprendre ce qui se passe, par exemple si l’enfant apprend à marcher, s’il apprend à s’asseoir pour manger, s’il a encore envie de jouer.

Lorsque nous parlons de l’âge de 3 ans, c’est normalement à cet âge que les enfants commencent à comprendre quand ils ont faim et quand ils n’ont pas faim. Les parents doivent donc envisager l’alimentation en termes de semaines et non de jours. Il y aura des moments où l’enfant mangera beaucoup et des jours où il mangera un peu moins que d’autres. Il est donc nécessaire de prendre un temps plus long pour comprendre ce qui se passe chez l’enfant.

Que faire lorsqu’un enfant de 2 ans refuse de manger ?

Ne pas forcer l’enfant : c’est évident car il ne faut pas forcer l’enfant à finir ce qu’il a dans son assiette. Lorsqu’il est rassasié, il faut accepter qu’il ne veuille plus manger, le moment viendra où il voudra à nouveau manger.

Il ne faut pas non plus le faire chanter à table. C’est-à-dire que l’enfant ne doit pas se sentir obligé de manger et que vous ne devez pas utiliser la nourriture comme un lot de consolation quand l’enfant pleure, quand vous voulez qu’il arrête de parler ou quand vous voulez le faire changer d’avis.

istockphoto 1218547626 612x612

Pourquoi mon enfant refuse-t-il de manger ?

Probablement, lorsque l’enfant ne veut pas manger, il est possible que ce soit le résultat d’un problème de santé quelconque. Je veux parler de fièvre, d’infection, de problèmes ORL ou digestifs, vous devez consulter un médecin. Il est également possible que l’enfant soit juste temporairement fatigué. Il est également possible que les horaires des repas de l’enfant ne soient pas réguliers et qu’il faille donc les modifier à nouveau.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.